5 conseils pour adopter une bonne routine quotidienne

Je vais vous parler de routine quotidienne et en prime, vous faire une brève critique du livre de Hal Elrod, The Miracle Morning, qui m’a inspiré pour cet article.

D’ailleurs, je vous conseille vivement de le lire.
Il n’est pas toujours évident de trouver une routine quotidienne et on voit tellement de routines que cela peut en devenir vite lassant.

Je ne vais donc pas tarder à vous dévoiler les 5 conseils que je vous préconise pour adopter une routine quotidienne afin de se sentir mieux, moins fatigué et plus efficace, qui puisse vous être idéale chaque jour.

1. Faire l’état des lieux
Observer et noter sur un papier/carnet/journal ce que vous faites actuellement le matin et/ou le soir. (Même si c’est ouvrir la fenêtre de la chambre, préparer son café, etc.)

Vous ressentirez de meilleures énergies au bout d’un certain temps, je ne m’amuserais pas à donner de délais car cela dépend de chacun.

2. Changez vos habitudes
Commencer par changer vos mauvaises habitudes par de bonnes habitudes.

Ces nouvelles habitudes devront être plus le régulière possible.

Notez sur votre feuille de papier ce que vous faites actuellement, ce que vous souhaiteriez faire et fixer des deadlines pour que vos objectifs soient mesurables.

3. Organiser vos nouvelles habitudes
Réfléchissez à ce que vous souhaitez faire quotidiennement le matin/soir et dans quel ordre. D’après le livre, il est préconisé de se lever 30 min à 2h plus tôt que votre réveil habituel. Or, si vous avez un travail qui ne vous le permet pas (horaires de nuits/décalés), rien ne vous oblige à vous consacrer dans la journée au moins 30 min à 2h de temps.

4. Passer à l’action et soyez libre
Vous souhaitez vous perfectionner dans un domaine, apprendre une nouvelle langue étrangère, vous remettre au sport, lire un livre, peu importe mais ce moment vous destiné, à vous de le saisir, ici et maintenant.

 

5. Rester motiver
Se satisfaire de ses résultats et rester motiver, vont de paire.
Faites une fois par semaine ou par mois, un bilan de ce que cette routine vous à procuré. Répartissez vos impressions en deux colonnes, positives et négatives. Ensuite, voyez quelles actions ne marchent pas ou vous fait perdre votre temps et ne vous apporte rien. Focus : un seul mot d’ordre, Focus.

La méthode d’Hal Elrod

Sachant que dans le livre de Hal Elrod, il est conseillé de suivre la méthode du SAVERS pendant le temps que vous avez décider de vous consacrer le matin.

Silence = méditation, prière,…
Affirmations = ce sont phrases positives à dire à voix haute, du type « je crois en mes objectifs et je ferais le maximum pour les atteindre »…
Visualisations = visualiser grâce à votre imagination ce que vous souhaitez.
Exercice = sport
Reading = lire, mais cela peut être aussi apprendre une nouvelle langue, passer son code.
Scribing = écriture, tenir un journal comme celui dont je vous ai parlé dans mon article ici, tenir un bujo (bullet journal, je peux vous faire un article sur le sujet si vous souhaitez) ou tout simplement écrire ce qui vous passe par la tête.

Bien sûr, la méthode qui est conseillée par l’auteur est limitée et très rigoureuse. Si vous n’y arrivez pas, surtout, ne vous mettez pas la pression. Basez-vous sur la méthode de Hal Elrod bien sur, mais épingler ce qui vous convient à vous.

 

On conclut ?

Il est clair que les étapes SAVERS qu’il donne sont très bénéfiques à long terme. Vous pouvez également y arriver en vous y inspirant et en créant vous aussi votre méthode à vous, qui ne vous fera pas culpabiliser si vous ne l’a faite pas un jour.

La méthode SAVERS de Hal Elrod est à faire dans un ordre précis, or vous n’êtes pas obligé d’utiliser de manière chronophage celle-ci. Mes conseils sont là justement pour vous aider à trouver celle qui vous conviendra le mieux.

N’oubliez pas que, ce qui a marché pour les autres ne peut pas toujours marcher pour soi-même. Nous sommes tous différents et bien heureusement. Il suffit d’apprendre à se connaître et de trouver la méthode qui nous convient.

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