10 conseils pour mieux s’organiser

L’organisation c’est facile. Oui et non, ce n’est pas toujours facile. Je n’ai pas toujours été organisé comme je le suis maintenant. Je vous partage quelques conseils pour être organiser.

  1. Ne surchargez pas vos journées. Une journée ne dure que 24h. 7 à 8h de sommeil pour les plus chanceux et chanceuses, ajoutons à cela 7 à 8h de travail et 2h au total en moyenne pour le temps de travail, nous sommes déjà à 18h sur 24h, d’heures bookés. Il nous reste 5h de temps libre. A vous de voir et de choisir ce qui vous convient le mieux.
  2. Trouver votre ou vos outil(s), votre allié ! L’agenda digital, l’agenda traditionnel ou encore le bullet journal/bujo. Ça peut même être deux agendas si vous en avez besoin de deux.J’ai testé les trois. L’agenda digital est pratique car il permet d’avoir un œil sur votre planning à tout moment via vitre téléphone ou tablette. L’agenda traditionnel, est simple d’utilisation, la seule chose est de ne pas l’oublier lors de vos déplacements. Le bullet journal, appelé aussi Bujo est l’agenda des créatifs, il faut néanmoins avoir un peu de temps si vous souhaitez faire de belles pages comme on en voit sur les réseaux sociaux. Cependant il est tout à fait possible d’avoir un Bujo plus minimaliste; c’est ce que j’ai adopté.
  3. Faites des listes et PRIORISER. Faire des listes sur tout, c’est bien. A condition de pouvoir les utiliser et qu’elle ne reste pas sur une feuille, qui finira jetée ou dans votre agenda en guise de décoration. De plus, ces to-do lists ne s’inscrivent pas le temps, comment peut-on prioriser ? Vous pouvez faire une liste de 50 tâches pour une même journée mais dans ces 50 tâches, quelles seront les plus importantes et urgentes ? Je vous conseille de réaliser deux listes quotidiennement, une liste des tâches importantes et/ou urgentes et une seconde avec les choses que vous aimeriez faire plus tard, vous aurez ainsi l’esprit plus clair. Cela vous permettra de vous concentrer sur les bonnes tâches et non les mauvaises tâches. Il y a des personnes qui sont organisées mais qui ne travaillent pas sur les bonnes tâches, alors leur productivité ne peut qu’être endommagée.
  4. Sortez les fluos ! Colorez vos agendas ! Vivez la vie en couleurs ! Non bon j’arrête, plus sérieusement, pensez à ajouter de la couleurs à chaque type de rendez-vous par exemple (médical > vert, professionnel > bleu, personnel > jaune, loisirs > rose…). Pourquoi je vous conseille cela ? Vous aurez une facilité à repérer vos rendez-vous, évènements, rappels importants si vous mettez de la couleurs; votre regard sera attiré en premier lieu par la couleurs, je ne vous apprends rien. Vous avez d’ailleurs la possibilité de le faire autant sur un agenda digital que sur un agenda traditionnel et/ou bujo (surtout le Bujo de part son côté beaucoup plus libre et créative). Un petit plus sur l’agenda digital de votre smartphone par exemple, ce sont les… Rappels ! Vous savez celui que vous oubliez et qui se remet à sonner dans les 10 minutes ? Cela peut aussi fonctionner.
  5. Apprenez à dire NON. Dire oui c’est bien, vous faites plaisir aux autres mais faites-vous plaisir à vous ? A chaque fois que vous allez avoir l’opportunité de répondre à une demande, demandez-vous si cette demande vous apportera quelque chose à vous ? Aurez-vous le temps de le faire ? Pensez à vous, à la façon dont vous voulez vivre votre vie au quotidien.
  6. Lister les actions parasites. Les actions parasites, qu’est-ce que c’est ? Je les ai appelés ainsi car ce sont des actions qui nous font perdre en efficacité et du coup de notre temps. Faites une liste de ces comportements, afin de pouvoir reconnaître tous les comportements qui vous font perdre votre temps, du type « vaquer sur les réseaux sociaux pendant 3h », « répondre au mail alors que vous êtes sur une tâche importante »,… Vous aurez ainsi plus de temps pour aller apprendre l’anglais, lire un nouveau bouquin, aller voir votre famille ou des amis.
  7. Apprenez à déléguer. Cette action doit en outre induire de savoir bien communiquer avec ses intervenants.
  8. Alterner vos activités quotidiennes. Si vous n’alternez pas vos activités dans une journée, vous serez vite lassé(e) de vivre ainsi et votre désir de changement et de monotonie seront plus présents dans votre vie au quotidien.
  9. Laissez place à l’imprévu. Je ne vous apprend rien, les imprévus ça peut vite devenir agaçant par moment ou tout le temps, vous devez quand même accepter qu’un imprévu puisse arriver et laisser 30 min (voir plus ou moins selon votre convenance) de battement entre chaque activité. Ce temps creux doit être libre et rester libre pour les « au cas où ».
  10. Déculpabilisez-vous et arrêtez d’être dure avec vous-même. Si vous n’avez pas pu faire telle ou telle chose, cela arrive à tout le monde, tous les jours ! Alors pourquoi pas vous ? Acceptez de ne pas finir une tâche dans votre journée car à chaque jour suffit sa peine.

Ressources d’organisation, que j’utilise :

  • Agendas digitals
    iCal
    Google Calendrier
    Trello (Trello est un bon outil que j’apprécie par sa simplicité et en même temps son côté multi-taches.)
  • Bullet journal
    Un carnet pour lequel vous optez en créant votre agenda, avec vos idées (trackers à gogo, to-do list, vos plans d’actions d’objectifs, votre planning mensuel, hebdomadaire, journalier. Depuis maintenant 2 ans que j’utilise mon Bujo, je ressens moins de monotonie lorsque j’ouvre mon agenda. De quoi laisser parler votre créativité et vous détendre lorsque vous prenez le temps d’écrire dans votre agenda.
  • Agenda traditionnel
    Tout est fait, à vous d’ajouter vos tâches, vos rendez-vous. Je le garde toujours sous la main. En général j’utilise l’agenda électronique de mon téléphone portable, au moins je suis sûre que je ne loupe rien grâce à la synchronisation du téléphone et de l’ordinateur et je garde un agenda traditionnel sous la main; le Bujo je le sors très rarement de chez moi, c’est devenu plus un journal où je planifie mes mois, mes semaines, je gère mes dépenses mensuelles, je note mes idées, mes projets, mes objectifs et pleins d’autres choses. C’est devenu le seul carnet que j’utilise pour tout.

Quelles sont les astuces que vous avez aimées ? Quelles astuces pratiquiez-vous déjà et qui fonctionnent pour vous et/ou qui ne fonctionnent pas ?

J’en profite pour vous annoncer une bonne nouvelle, vous pouvez réserver votre séance de coaching à distance ou non en fonction de votre domicile. Réserver votre séance de coaching ici !

Si vous souhaitez participer au nouveau challenge, pour vous préparer à la rentrée, appelé le Challenge Self-Care. Rendez-vous sur le groupe de la communauté en cliquant ici. Je vais vous parler bientôt sur le blog. Plus on est nombreux, plus importants sont les échanges. N’hésitez pas à rejoindre le groupe, la page Facebook et à partager !

On se retrouve en fin de semaine pour un nouvel article ! Et surtout, prenez soin de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils